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Petite histoire de nos mallettes

A l'origine, en 1988...

Un professeur de pédagogie - un peu curieux - et en recherche à propos de la sensibilisation des jeunes enfants à l'art découvre les "mallettes pédagogiques" réalisées par le Centre d'Art Contemporain . Ces mallettes, aussitôt analysées par les normaliennes, se révèlent splendides et motivantes mais, ne proposent aucun mode d'emploi et nécessitent un travail d'adaptation méthodologique pour une utilisation en maternelle.

Un peu plus tard...

Découverte des mallettes de Mariska Forest, une artiste, qui elle aussi, propose directement des animations pour jeunes enfants. Les étudiantes ont l'occasion d'assister à quelques-unes de ces animations. Richesse et idées originales se dégagent, mais au grand regret de l'artiste et au nôtre, aucun guide n'est rédigé et il est très difficile pour la personne qui n'a pas construit la mallette de l'utiliser au mieux. Les idées germent...

D'autre part, en tant que professeurs, nous déplorions que, dans la cadre des stages, tant de belles réalisations avec exploitations soient "gaspillées" par nos stagiaires qui ne les utilisent qu'une fois! Nous sommes pourtant au siècle de la rentabilité et de la communication...

Et l'occasion se présente en 1989...

Un travail de fin d'études traitant de la "Préhistoire", un sujet rarement abordé à l'école maternelle et enrichi d'un matériel important sera le prétexte de notre première mallette. Ou ne s'agit -il pas plutôt d'une malle tant celle-ci se révèle imposante?

Le rythme est vite pris : voici, dès 1990...

De la même veine et simultanément: La météo et L'art africain, deux mallettes aussi importantes destinées aux classes maternelles et très facilement adaptables au cycle 5-8 ans. Les enfants adorent sonder les mystères de ces coffres profonds.

1991 : la mode est désormais à l'allégé...

Les institutrices n'en peuvent plus de déménager ces coffres si lourds, même si les plus astucieuses y ont ajouté des roulettes!

Sans négliger la qualité, Madame Trompette nous présente dans un bac en plastique -léger et peu encombrant- le matériel et les fiches d'exploitation permettant de mener une semaine d'exploitation autour d'un album dans une classe de petits (3ans).

Dès 1992, vive les sciences à l'école maternelle!

Des étudiantes -sous la houlette de leur professeur d'études du milieu- font leurs gammes. Pour veiller à l'exactitude scientifique, habitude est prise de se référer aux avis d'un docteur en sciences physiques.

Très vite, on s'aperçoit que les enseignants du préscolaire, des femmes très souvent, peuvent aussi se passionner pour les principes physiques! Et si elles se passionnent, ce sont les enfants qui en profiteront!

A l'heure d'aujourd'hui, après presque 10 ans de travail selon cette orientation, nous en sommes à 18 mallettes qui explorent la découverte de différents principes physiques sans compter les sujets plus écologiques.

En 2001, on travaille sur tous les fronts

En effet, l'attrait pour l'éveil scientifique ne nous fait pas négliger les mallettes à thèmes : en partant de La Préhistoire et ensuite de L'Archéologie, nous éveillons les enfants à des domaines aussi variés que L'Égypte, Le Clown ou La Lune. On continue à élaborer des mallettes dans tous les domaines!

Et nous prévoyons...

Une mallette géante est en cours de constitution à propos de l'exploitation diversifiée des albums du Prix Versele primés pendant plus de 20 ans. Bien d'autres idées encore germent dans nos esprits... C'est grâce à votre enthousiasme et à votre soutien que nous y arriverons: écrivez-nous !

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